Coût des études au Canada pour un étudiant étranger

Le coût des études au Canada est souvent le principal obstacle pour les étudiants étrangers. Cependant, le Canada reste un choix populaire en Amérique du Nord en termes de destination d’études, de conditions de vie et d’égalité des chances. Que vous souhaitiez étudier au Québec ou dans une autre province, le coût des études au Canada est l’un des principaux facteurs que vous devez prendre en considération. Combien cela coûte-t-il réellement d’étudier au Canada? Il n’y a pas que les frais de scolarité dont vous devez tenir compte; les frais de subsistance, les frais de visa et les autres dépenses associées s’additionnent rapidement si vous ne faites pas attention. Lisez la suite pour en savoir plus sur ce que vous coûteront les études au Canada.

Les frais de scolarité

Il s’agit de l’une de vos dépenses les plus importantes lorsque vous étudiez à l’étranger. Si vous n’êtes pas du Canada, vous devrez probablement payer des droits de scolarité qui sont beaucoup plus élevés que ce que paient les étudiants canadiens. Selon une récente étude comparative publiée par Universités Canada, les frais de scolarité pour les étudiants canadiens et étrangers inscrits à un programme en arts et humanités en 2021 – 2022 diffèrent d’un grand écart. Dans la plupart des cas, ils sont au moins deux fois plus élevés.

Les frais de scolarité varient considérablement d’une province et d’un établissement à l’autre, mais certains facteurs clés déterminent le montant que vous devrez payer. Les principaux facteurs qui influent sur les frais de scolarité au Canada pour les étudiants étrangers sont les suivants:

  • Le choix et la durée du programme
  • Le type d’établissement (public ou privé, université ou collège),
  • La région du Canada où vous étudiez,
  • La nationalité
  • Le niveau du diplôme – les baccalauréats sont plus chers que les diplômes d’associé

Si vous cherchez des écoles où vous pouvez éviter de payer des frais de scolarité élevés en tant qu’étudiant étranger, consultez notre liste des 10 meilleures universités où les frais de scolarité des étudiants étrangers sont peu élevés.

Les frais de subsistance

En tant qu’étudiant étranger, vous aurez besoin de suffisamment d’argent pour vivre pendant vos études au Canada. Cela comprend le loyer (probablement au moins 300 $ par mois), les services publics, la nourriture et les loisirs. Nous ne pouvons pas vous dire exactement combien cela coûtera, car cela dépend de nombreux facteurs, notamment de l’endroit où vous étudiez (ville/région), du niveau d’études que vous poursuivez, du fait que votre collège ou université offre des plans de repas ou des logements subventionnés pour les étudiants, du fait que vous avez de la famille à proximité, etc. Vous pouvez voir ci-après une estimation annuelle des frais de subsistance d’au moins une personne:

coûts des études au Canada
Source Gouvernement du Québec

Tous les totaux estimés ne représentent que des approximations basées sur un étudiant par an – les coûts réels peuvent varier considérablement en fonction des circonstances individuelles.

Dépenses diverses

Il s’agit ici des dépenses qui sont uniques à votre situation particulière. Selon votre statut d’immigrant, vous pouvez également avoir des dépenses diverses supplémentaires, notamment les frais de demande d’admission à un établissement et les frais liés à la demande de visa, l’assurance maladie obligatoire et plus encore. Si l’une de ces dépenses s’applique à vous, vous devez en tenir compte dans votre budget.

Nous ne saurons cloturer cet article sans mettre à votre disposition le tableau dressé par l’Université de Moncton qui illustre les coûts pour les étudiantes et étudiants internationaux pour une année d’études au Canada. Veuillez le consulter ici: Frais scolaires et de séjour au Canada.

Ceci dit, cet article vous a permis de parcourir l’ensemble des éléments qui constitu le coût des études au Canada dont vous devrez tenir compte non seulement pour préparer votre projet d’études au Canada, mais aussi pour démontrer votre capacité financière et appuyer votre demande de permis d’études.

Abi Gaelle
Abi Gaelle
Articles: 7

32 commentaires

  1. Bonjour Abigail je suis étudiante ayant été acceptée à l’université de de Montréal pour la session d’hiver 2023. Je compte vivre dans les premiers mois chez mon amie vivant dans la ville du Québec. Elle est à deux heures en train de Montréal. Ce que j’aimerais savoir est, est-ce que la distance peut poser un problème pour l’immigration. J’espère vraiment une réponse de vous svp. Merci

    • Bonjour Lyne, merci pour votre commentaire. Pour répondre à la question, il est important d’afficher une certaine cohérence vis à vis de l’agent qui va vous remettre votre permis d’étude dès l’arrivée à l’aéroport. La distance peut efffectivement poser problème, car on parle de 2 villes entre Montréal et Québec. L’agent peut se poser la question de savoir si vous allez effectuer un parcours de 2h chaque matin soit 4h par jour pour aller et revenir apres vos cours. Je vous suggère de trouver quelqu’un qui réside à Montréal afin d’éviter tout malentendu avec l’agent d’immigration (votre amie pourra peut-être vous aider avec cela). En espérant que vous trouvez une autre adresse, il est important de faire savoir à l’agent d’immigration que vous comptez y rester juste pour un mois ou deux le temps pour vous de trouver un logement proche de votre école (Vous pouvez par exemple faire savoir que vous avez préférer être surplace afin de visiter le logement que vous aurez à louer).
      Surtout vous devez garder sur vous les informations (nom, téléphone, adresse, relation entre vous) de la personne qui va vous accueillir, car on pourra vous demander ces informations.

      • Salut madame abi gaëlle j’aimerais savoir si c’est possible pour moi de trouver un bon garant financier si je n’ai pas de famille là-bas au Canada s’il vous et est ce que le fait que je n’ai pas une famille là-bas pourrai entraîné le refus de visa ?

    • Bonjour madame . Je me nomme Assampele karen je suis d’origine Camerounaise je suis désireuse de faire suivre mon dossier par vous mais je voudrais connaître le coût Total de votre encadrement et entrer en contact avec vous par la même occasion

  2. Bonjour Abi Gaëlle, étant donné que l’informatique et l’infirmerie est beaucoup recommandé au Québec est il possible de changer son profil après obtention d’une admission ?

    • Bonjour Loyce, merci pour votre intérêt à nos articles. Pour répondre à votre question, oui il est possible de changer de programme même après une admission. Tout dépendra à quel étape vous êtes rendu dans votre procédure de demande de visa d’études.
      Si vous n’avez pas encore effectué la demande de CAQ et de permis d’études, alors vous pouvez simplement effectuer une nouvelle demande d’admission ou de changement de programme auprès de votre établissement.
      Si par contre vous avez déjà appliqué pour le CAQ, alors vous devrez vous assurer que le nouveau programme choisi soit de même type de diplôme (diplôme collégial, diplôme universitaire, etc) que le précédent. D’autres critères seront à considérer dans ce cas de figure. Vous pouvez prendre un rendez-vous avec nous si vous avez besoin de plus de détails.

  3. Bonsoir Madame si ma rentrée est prévue pour automne à quelle période pourrais-je faire la demande du visa?? Je peux rentrer sur le territoire canadien combien de temps avant le début des cours ? Merci

    • Bonjour Gildas, si votre rentrée est pour l’automne vous devez commencer votre demande de visa le plus tôt possible, car le délai pour l’étape du visa étudiant canadien est de 3 a 4 mois environ et voire plus et ce sans inclure le délai pour une demande d’admission et le délai pour la demande de CAQ.

      Pour ce qui est de savoir quand vous pourriez entrer sur le territoire canadien avant le début des cours, il n’y a pas de date précise. Vous pouvez entrer au Canada seulement lorsque l’ambassade vous aura octroyé le visa sur le passport.

  4. Bonjour Madame j’ ai besoin de votre aide pour faire ma demande d admission dans un Cégep…j ai déjà réuni tous les dossiers.merci

  5. Bonjour ma découverte.
    Dites moi svp entre le cégep et l’Université, quel choix me conseillez-vous? Sachant que j’ai un Master en philosophe.

  6. Pour présente une demande de CAQ il faut déjà la preuve financière dans le dossier avant de soumettre ?
    Ou la preuve intervient plutôt au niveau de la demande du permis d’étude?
    Svp car je ne connais pas où la preuve intervient 🙏🏽🙏🏽

  7. Bonjour comment allez-vous ? Je suis étudiante en Dut a l’IUT de Douala au Cameroun j’aimerai connaître la procédure pour continuer mes études au Canada s’il vous plaît

  8. Bonjour Abi, 1) c’est possible d’avoir comme garant le mari de ma grande sœur « qui a un bon salaire le mois » et ma marraine ? 2) Puisque ma sœur n’a pas de relève bancaire mais un bon compte fourni, puis-je la prendre comme garant ?elle est enseignante.

  9. Bonjour madame, je suis un jeune bachelier gabonais et j’aimerais poursuivre mes études au Cégep au Canada mais je ne sais pas comment m’y prendre j’ai besoin de votre aide s’il vous plaît.

  10. Bonjour Abi . j’ai une precupation
    1- Esqu’avec 15 Millions de frans cfa comme economie peut suffir comme preuve pour ( ecolage et surbsistance )
    enfin d’entreprendre une formation DEP
    dans un college au canada ?
    merci

    • Bonjour à vous! Merci de visiter notre site.
      Pour répondre à votre question, oui une caution de 15.000.000 francs cfa pourrait suffir comme preuve financière. Veuillez noter que la preuve financière dépends du coût de votre formation + la subsistance. Veuillez noter que le plus important est de pouvoir justifier vos sources de revenues ou celui de votre garant.

      • Bsr madame j’ai besoin de votre contact WhatsApp pour mieux vous expliquer je veut vraiment fini ma procédure pour une formation que j’ai commencé mais je ne sais pas comment faire au niveau de la subsistance et trouver un garant je n’ai pas assez de moyens

  11. Slt , cava sin voila j deja fait une demande d admission dans un cegep et j aimerais connaitre les avantage du nouveau programme d exemption des frais de scolarite pour les etudiants etrangers qui souhaite etudier aux cegep DANS les domaine des technique et ensuite comment beneficier d une bourse d etude aux cegeps pour les etudiants etrangers qui veulent etudier dans les technique de sante

  12. Salut Abi Gaëlle et félicitations encore pour votre fille 🙏. Je suis une jeune camerounaise qui a un master professionnel en psychologie et j’aimerai venir au Canada pour faire une formation, afin de m’occuper des personnes âgées ou handicapées. Mais je ne sais pas quelle formation choisir. Et j’aimerai que tu m’aides dans la procédure d’obtention de visa. Je souhaite commencer la procédure en Janvier 2023. Merci de m’aider et que le Seigneur veille sur vous 🙏🙏🙏

  13. Svp pour quelqu’un ayant deja une licence en informatique TIC et des annees d’experience peut-il faire un DECC en programmation WEB et Mobile??
    Merci ma decouverte

  14. Bonjour Abi,
    Toutes mes félicitations pour tout ce que tu fais pour la communauté africaine. Que Dieu te bénisse abondamment et récompense par millier tous vos efforts
    Bien cordialement,
    HEGBOR Kofi Mawulolo

  15. Salut Mme, svp j’aimerais avoir plus d’information sur le DEP svp. Un bts en RHCOM et j’aimerais faire une formation d’infirmière

    • Bonjour Traoré pour avoir des informations éclairées, il serait mieux pour vous de prendre un rendez vous de 15min ou celui de 1h avec moi et préparer vos questions préalable et me les envoyer d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *